Attestation de séjour permanent d'un citoyen de l'UE

Dernière modification le

Après 5 ans de séjour légal et ininterrompu sur le territoire luxembourgeois, le citoyen de l’Union européenne (UE) ou d’un pays assimilé (Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse) et les membres de sa famille eux-mêmes citoyens UE (ou d’un pays assimilé) ont un droit de séjour permanent et peuvent demander une attestation de séjour permanent (Pdf, 112 Ko).

Personnes concernées

Sont concernés les citoyens d'un État membre de l'Union européenne ou d’un pays assimilé (Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse) et les membres de leur famille eux-mêmes citoyens UE (ou d’un pays assimilé) qui résident au Luxembourg de manière légale et ininterrompue depuis au moins 5 ans.

Conditions préalables

Le citoyen de l'Union doit pouvoir attester d’un séjour légal et ininterrompu depuis au moins 5 ans sur le territoire luxembourgeois.

La durée du séjour n'est pas considérée comme interrompue par :

  • des absences temporaires ne dépassant pas au total 6 mois par an ;
  • des absences plus longues pour l’accomplissement d’obligations militaires ;
  • des absences ininterrompues de 12 mois consécutifs au maximum pour des raisons importantes, telles que :
    • une grossesse et un accouchement ;
    • une maladie grave ;
    • des études ou une formation professionnelle ;
    • le détachement vers un autre État membre de l’UE ou un pays tiers.

Certains citoyens de l'Union peuvent, toutefois, obtenir un droit de séjour permanent au Luxembourg avant l’écoulement d’une période de séjour ininterrompu de 5 ans. Il s’agit :

  • du travailleur (salarié ou indépendant) qui cesse son activité soit à l’âge de la retraite, soit pour une retraite anticipée et qui :
    • a exercé son activité au Luxembourg ou dans un autre État membre de l’Union européenne pendant les 12 derniers mois au moins ;
    • et séjourne au Luxembourg sans interruption depuis plus de 3 ans ;
  • du travailleur (salarié ou indépendant) qui cesse son activité (exercée au Luxembourg ou dans un autre État membre de l’UE) suite à une incapacité permanente de travail et qui séjourne au Luxembourg sans interruption depuis plus de 2 ans ;
  • du travailleur (salarié ou indépendant) qui bénéficie d’une rente accident versée par les organismes luxembourgeois pour une incapacité permanente de travail résultant d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, sans aucune condition de durée de séjour ;
  • du travailleur (salarié ou indépendant) qui, après 3 ans d’activité et de séjour ininterrompus au Luxembourg, exerce une activité salariée ou indépendante sur le territoire d’un autre État membre, tout en gardant sa résidence au Luxembourg où il retourne, en principe, chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Les membres de famille d'un citoyen de l'Union résidant avec le citoyen UE ont un droit de séjour permanent s'ils rapportent la preuve d'un séjour légal et ininterrompu de 5 ans au pays avec le citoyen UE.

Ils peuvent toutefois obtenir un droit de séjour permanent au Luxembourg avant l'écoulement d'une période de séjour ininterrompu de 5 ans :

  • si le citoyen de l'Union avec qui ils résident a lui-même acquis un droit de séjour permanent avant l'écoulement d'un séjour de 5 ans ;
  • si le citoyen de l'Union exerçant une activité salariée ou indépendante décède avant d'avoir acquis son droit de séjour permanent et si une des conditions suivantes est remplie :
    • à la date du décès du citoyen de l'Union, le travailleur résidait de façon ininterrompue au Luxembourg depuis 2 ans ;
    • son décès est dû à un accident de travail ou à une maladie professionnelle ;
    • le conjoint survivant a perdu la nationalité luxembourgeoise à la suite de son mariage avec le citoyen UE.

Les membres de famille, eux-même citoyens de l'Union, qui ont un droit de séjour permanent peuvent obtenir une attestation de séjour permanent (Pdf, 112 Ko). Les membres de famille ressortissants de pays tiers qui ont un droit de séjour permanent peuvent demander une carte de séjour permanent.

Modalités pratiques

Demande d'attestation de séjour permanent

Le citoyen UE doit demander une attestation de séjour permanent d’un citoyen de l’Union auprès de la Direction générale de l’immigration du ministère des Affaires intérieures en ligne ou par courrier (voir sous "Services en ligne et formulaires").

Introduction de la demande en ligne

La demande est accessible via MyGuichet.lu. La démarche en ligne peut être effectuée :

  • avec authentification avec :
    • un produit LuxTrust (Smartcard, Signing Stick ou Token) ; ou
    • une carte d'identité électronique (eID) ; ou
  • sans authentification.

Les pièces justificatives mentionnées ci-dessous sont à joindre à la demande en ligne.

Introduction de la demande par courrier

En cas de demande par courrier, le formulaire de demande et les pièces justificatives mentionnées ci-dessous sont à envoyer au ministère des Affaires intérieures.

Pièces justificatives

Le citoyen doit joindre à sa demande une copie de sa carte d’identité ou de son passeport en cours de validité.

Si le document n'est pas rédigé en langue allemande, française ou anglaise, une traduction conforme par un traducteur assermenté doit être jointe.

L’attestation de séjour permanent est délivrée par voie postale à l’adresse du requérant dans le mois du dépôt de la demande.

Validité du titre

La durée de validité de l'attestation de séjour permanent est illimitée.

Le droit de séjour permanent n’est pas affecté par des absences d’une durée inférieure à 2 ans consécutifs du territoire.

Perte, vol ou détérioration de l'attestation

En cas de perte ou de vol de l'attestation de séjour permanent, le citoyen UE doit suivre une procédure spécifique.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Direction générale de l'immigration - Service des étrangers

Administrations communales

Vous voyez 2 des 100 organismes

Démarches et liens associés

Démarches

Séjourner et / ou travailler moins de 90 jours au Luxembourg en tant que citoyen de l'Union Séjourner et / ou travailler plus de 90 jours au Luxembourg en tant que citoyen de l'Union Séjourner moins de 90 jours au Luxembourg en tant que ressortissant de pays tiers membre de famille d'un citoyen de l'Union ou d'un ressortissant luxembourgeois Séjourner plus de 3 mois au Luxembourg en tant que ressortissant de pays tiers membre de famille d'un citoyen de l'Union européenne ou d'un ressortissant luxembourgeois Demander une carte de séjour permanent en tant que ressortissant de pays tiers, membre de famille d'un citoyen de l'UE Perte, vol ou détérioration de la carte de séjour de membre de famille d'un citoyen de l'Union ou de la carte de séjour permanent de membre de famille d'un citoyen de l'Union

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.